Basculer en télétravail, les astuces

Basculer en télétravail, les astuces

La crise sanitaire générée par le coronavirus a quelque peu changé le fonctionnement de notre société. Le monde du travail en général a connu des chamboulements dont on se souviendra longtemps. Comment retrouver la motivation d’avant la crise ? Le système facilite l’accès au travail à distance. Cependant, la transition ne sera pas facile. Plusieurs facteurs entrent en compte. La gestion, les dispositifs à mettre en place, les matériels des salariés et leur protection. Vous trouverez sur ce site les protections nécessaires à votre matériel informatique.

La communication, une priorité

La communication doit être une priorité pour travailler à distance. Travailler chez soi ou dans un espace coworking peut devenir source de solitude si on ne fait pas attention. Il convient d’entretenir une relation permanente avec les autres salariés et autres collaborateurs. Une bonne communication peut également devenir un atout dans le travail, pour faire des feed-back, demander des compléments d’information, en gros pour faire son travail correctement.

Fixez vos propres objectifs

Ne pas avoir quelqu’un sur son dos est l’un des grands avantages de travailler à distance. Seulement, cet avantage peut vite devenir un cauchemar si on ne fait pas assez attention. La liberté que donne le travail à distance peut donner place à la procrastination. Le salarié peut remettre à plus tard, pourquoi pas un travail qui peut être fait sur-le-champ. Ce qui le mettra dans une position délicate, soit le travail ne sera pas terminé à temps, soit-il n’a plus le temps nécessaire pour avoir le meilleur résultat. Dans les deux cas, c’est l’entreprise qui payera les pots cassés !

Plus de rigueur

C’est ce que demande le travail à distance : de la rigueur, de l’autodiscipline et une motivation en béton. Une chose est sûre, la transition n’est pas facile, mais elle n’est cependant pas impossible. Il suffit d’y mettre un peu du sien. Décidez l’heure à laquelle vous devez commencer et à laquelle décrochez et conformez-vous à cela. Ne tentez surtout pas de les changer ni d’y déroger. N’oubliez pas toutefois que vous avez droit à des pauses !