Comment se faire payer ses factures rapidement ?

Comment se faire payer ses factures rapidement ?

Quand on est une entreprise, ou un établissement, on gagne notre argent grâce aux clients. Nous offrons donc nos services, afin de pouvoir réussir à gagner notre argent, grâce à notre activité. Cependant, parfois, il arrive que certaines personnes ne paient pas. Je prends le cas d’un établissement tel qu’un hôtel, par exemple. Un client qui part, d’un long séjour sans payer. Il a donc retenu une chambre, qui ne pouvait pas être louée à une autre personne, et a donc fait perdre de l’argent à l’hôtel. Mais dans ce cas, comment réussir à réclamer son dû ? Nous allons voir ça ensemble.

Faire les choses à l’amiable.

Vous pouvez tout d’abord, faire les choses de manières douces. Appeler donc le client, et lui demander de vous payer. N’hésitez pas à lui envoyer un recommandé, afin de prouver que vous avez essayé de le recontacter par voie postale également. Si le client ne paie pas parce qu’il a des soucis d’argent, vous pouvez également lui proposer un étalement sur quelques mois. Il vaut mieux avoir son argent moins rapidement, mais dans sa totalité plutôt que de ne pas l’avoir du tout.

Avoir recours à un cabinet de recouvrement.

Quand le client n’est pas réceptif à l’aide qu’on peut lui apporter de manière simple, il faut donc malheureusement passer par d’autres moyens un peu plus forcés. Et pour cela, il faut donc choisir son cabinet de recouvrement. Celui-ci va donc se charger de contacter le client, afin de l’obliger à payer la somme qu’il vous doit. Il pourra donc se voir prélever directement sur son compte en banque la somme qu’il vous doit ainsi que des frais.

C’est pourquoi il est donc préférable pour le client de passer par l’entreprise plutôt par le cabinet de recouvrement. Mais, il peut être parfois nécessaire devant les clients récalcitrants.