Location,TX 75035,USA

La certification Qualiopi, l’importance de l’obtention

La certification Qualiopi, l’importance de l’obtention

Si vous disposez d’un établissement de formation, ou souhaitez créer un organisme de formation, il faut donc disposer la certification Qualiopi, qui substituera Datadock en 2021.

L’importance d’obtenir la certification QUALIOPI ?

L’attestation Qualiopi a pour but de prouver le niveau des mécanismes mis en places par le service de formation (ou des actions contribuant à l’évolution des habilités).

Il faut savoir que la Certification Qualiopi était initialement effective en janvier 2021 en raison de Covid-19, elle a donc été retardée d’un an, soit le début du 2022.

À dater de 2022, Qualiopi devra mettre en place des activités de formation qui peuvent être sponsorisées. Si vous ne disposez pas cette attestation, vos étudiants ne pourront plus conquérir de fonds de formation par OPCO (ex OPCA) ou d’autres agences de financement.

Si vous êtes un fournisseur de formation ou créez un établissement de formation, vous devez obtenir ce certificat et de s’y apprêter dès à présent.

Effectivement, au début de la création de Datadock, tous les établissements de formation doivent passer cette attestation, ce qui entraînera certainement un temps de traitement considérable. D’autant qu’à l’inverse de Datadock, un véritable audit est réalisé sur votre établissement.

Il faut également ajuster certaines de vos méthodes de travail, documents ou processus pour vous conformer au Système national de référence de la qualité (RNQ) qui répertorie toutes les normes de qualité que le prestataire de formation doit poursuivre.

Quel est le prix de la certification Qualiopi ?

 Le prix dépendra de l’établissement de certification et de votre condition (quantité de sites à auditer, CA, etc.), il est conseillé de solliciter nombreux devis pour choisir un établissement de certification qui vous correspond.

À peu près, 800 à 1200 euros sont nécessaires par jour d’audit. Par conséquent, pour les petits bâtiments, un budget près de 1 400 euros devrait être budgété, alors qu’une grande institution de formation peut devoir payer un budget au-delà de 8 000 euros. Au tarif de l’audit initial, vous devrez augmenter le coût du suivi par an. Généralement environ 500 euros par an.