Location,TX 75035,USA

6 etapes pour creer sa marque de vetements

6 etapes pour creer sa marque de vetements

Vous avez enfin choisi de lancer votre propre marque de vêtements. Vous êtes une personne dotée d’une imagination débordante, créative, à la pointe de la mode… vous comptiez dorénavant vivre de votre passion et vous lancer dans l’univers de la mode. Toutefois, votre projet nécessite une bonne organisation et une bonne préparation, et ce n’est pas chose facile ! Vous devez être patient et persévérant pouvoir réussir. Afin de vous aider dans la réalisation de votre projet, voici alors les 6 étapes essentielles pour créer votre entreprise et lancer votre marque de vêtements.

Étape 1 : Avoir des connaissances solides du marché du textile

Tout d’abord, avant de plonger dans la fabrication de vos vêtements, faites les recherches nécessaires pour avoir des connaissances solides du marché. Pour ce faire, vous devez, en premier lieu, faire une analyse approfondie du marché afin de savoir si votre activité est adaptée au type de marché présent pour ensuite mettre en place les stratégies adaptées pour un bon positionnement sur le marché. Par conséquent, repérez vos concurrents et analysez leurs stratégies pour découvrir leurs points faibles et leurs points forts pour vous démarquer. 

Ensuite, analysez les tendances de la clientèle (fréquence d’achat, types de vêtements achetés, etc.). Réalisez une analyse complète avant de mettre en place votre activité. Puis, vous pouvez vous positionner et choisir le type de vêtements que vous allez présenter (luxe, grande taille, décontracté, etc.) et cibler vos clients. Ainsi, vous pouvez commencer à préparer vos premières collections et à bâtir l’identité de votre marque de vêtements.

Étape 2 : Bâtir l’identité de votre marque d’habillement

La deuxième étape consiste à construire l’identité de votre marque de vêtements. Vous devez, par exemple, bien choisir le nom de votre marque. Il doit être en accord avec le style des vêtements que vous voulez mettre en vente, il doit être tape à l’œil, il doit être facile à retenir et il doit permettre à votre clientèle de s’identifier. 

Étape 3 : Faire une liste représentative des caractéristiques du personnel et des matériels nécessaires à votre entreprise

Vous devez anticiper les types et le nombre du personnel et des matériels nécessaires à votre production et au fonctionnement de vos activités. Tout d’abord, vous devez lister le type de talents qui vont composer votre équipe ainsi que leur nombre pour pouvoir estimer votre capital. Vous avez, par exemple, besoin d’un photographe pour mettre en valeur vos articles, d’un commmunity manager pour la gestion de votre visibilité et vos ventes sur les réseaux sociaux, etc. Ensuite, concernant les matériels, vous devez identifier à l’avance vos fournisseurs pour acheter vos tissus, avoir un local qui va vous servir d’atelier et un local pour la boutique, etc.

Étape 4 : Réaliser un business plan et anticiper les moyens de financement

Il est primordial de réaliser un business plan afin de mettre au point les bases de vos activités, leur rentabilité, les stratégies marketing et commerciales à adopter, les techniques de production, les stratégies pour se démarquer de la concurrence et estimer les besoins de financement, etc.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous lancer dans un business sans avoir un capital adapté. Après avoir effectué les calculs nécessaires (charges, revenus estimés, investissements, etc.), vous devez trouver les moyens de financement pour réussir à bien vos projets. Pour ce faire, rassemblez vos économies, faites appel aux investisseurs, aux banques, etc.

Étape 5 : Choisir la forme juridique de l’entreprise

Le choix de la forme juridique de votre entreprise est primordial pour le fonctionnement de vos activités. Plusieurs options s’offrent à vous : microentreprise, entreprise individuelle, EUR, SARL, SA, etc. Votre choix doit dépendre de vos analyses sur le plan fiscal, les impacts sociaux, les responsabilités et les contraintes induites par la forme juridique, les avantages, etc. Enfin, après avoir choisi la forme juridique, vous devez procéder à l’immatriculation de votre entreprise.

Étape 6 : Protéger la marque

Pour éviter tout risque, vous devez, dans les plus brefs délais, présenter votre marque auprès de l’INPI pour bénéficier d’une protection : vous êtes le seul qui peut tirer profit de la marque, qui peut créer les produits de la marque, qui peut les vendre, en France pour une période renouvellement de 10 ans.