Location,TX 75035,USA

Bordeaux, la ville idéale pour créer son entreprise

Bordeaux, la ville idéale pour créer son entreprise

journal-annonce

Bordeaux est connue internationalement pour son vin, mais c’est aussi la ville française qui a le vent en poupe pour la création d’entreprise. On y créé chaque année, de plus en plus d’entreprises. La métropole bordelaise offre de nombreux avantages pour tous les entrepreneurs qui souhaitent faire croître leur business.

Un environnement favorable aux start-ups

La métropole de Bordeaux possède une communauté d’entrepreneurs très actives avec une cinquantaine de clubs d’entreprise dans la région. La région possède de nombreuses pépinières d’entreprises et un grand nombre d’espaces de co-working. Il y existe de nombreux salons dédiés aux entreprises comme le salon de l’entreprise Aquitaine encore le forum des créateurs de Mérignac.

La ville de Bordeaux et la région mettent à disposition des entrepreneurs de nombreuses aides à la création et au développement des entreprises. Bordeaux est la troisième ville française pour les levées de fonds. De nombreuses start-ups lèvent plus d’un million d’euros de fonds tous les ans. On estime à 10 000 la création de nouvelles entreprises tous les ans selon l’INSEE.

En ce qui concerne le recrutement de talents, la qualité de vie dans la région permet de recruter et de rapatrier des talents depuis toute la France. Le montant du loyer et des salaires est également moins élevé. Cela peut être un atout pour les entreprises qui débutent. Ce n’est pas les nombreuxs parisiens qui viennent s’installer à Bordeaux qui vous diront le contraire.

pc-annonce-en-ligneDes atouts géographiques

Les trois grands secteurs phares de la région bordelaise, le tourisme, le vin et l’aéronautique sont liées à sa position géographique.

À lui seul, le vin représente presque 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel. En ce qui concerne l’aéronautique, c’est plus de 300 entreprises dont Thalès, qui s’y sont installées.

À deux heures seulement de Paris, de nombreuses sociétés internationales s’installent à Bordeaux : AXA, Suez, Peugeot-Citroën…

Les emplois dans le numérique sont en très forte croissance dans la région. Des entreprises numériques (par exemple Ubisoft) sont également présentes à Bordeaux.

Créer facilement son entreprise sur Bordeaux

Pour rappel, dans le cadre d’une création d’entreprise non individuelle, il faudra faire de nombreuses démarches administratives. Il faudra, entre autre, vous immatriculer en déposant votre dossier auprès du greffe, accompagné de l’attestation de parution d’une annonce légale de constitution d’un journal Bordelais.

Heureusement, la chambre de commerce et l’industrie de Bordeaux est à disposition de tous les entrepreneurs pour les aider dans la réussite de leur projet. Avec la CCI de Bordeaux, vous pourrez bénéficier de réunions d’information, participer à des levées de fond et avoir de l’aide pour vous installer et effectuer toutes les démarches nécessaires à la création d’une entreprise.