Aller au contenu

Ce qu’il faut savoir avant de créer une entreprise d’aménagement paysager

Il y a une chose que vous devez garder à l’esprit. Le secteur de l’aménagement paysager est plus varié qu’il n’y paraît. Vous auriez pu vous lancer dans n’importe quel domaine, du jardinage commercial à la création d’espaces verts éducatifs. Bien entendu, chacun de ces services aurait besoin d’outils différents pour réussir. Mais comment créer une entreprise d’aménagement paysager ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Déterminer les services que vous voulez offrir

La première étape pour lancer votre entreprise d’aménagement paysager consiste à décider des services que vous souhaitez proposer et de ceux que vous voulez lancer, ainsi que de votre stratégie publicitaire, des équipements et outils dont vous aurez besoin et de votre public. Pour vous inspirer, nous allons vous donner quelques idées, mais gardez à l’esprit qu’elles ne sont pas uniques : il en existe beaucoup d’autres :

Aménagement paysager

Il s’agit du service d’aménagement paysager le plus exclusif que vous puissiez lancer. Le coût est plus élevé, sauf si vous le comparez aux autres. Toutefois, sachez aussi que la quantité de travail sera un peu moindre. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter terrasseetjardindeparis.com, spécialiste paysagiste terrasse.

L’entretien des espaces verts 

C’est-à-dire, tondre la pelouse, tailler certains buissons, etc. Vous pouvez également inclure le réengazonnement, mais nous vous laissons le soin de prendre cette décision.

Plantation

Vos clients veulent-ils un espace rempli d’orchidées ? Préférez-vous un chêne ou une paire d’arbustes ? Si vous le souhaitez, vous pourriez proposer de planter différentes espèces.

Décider de louer ou d’acheter des équipements

Louer du matériel est moins cher que de l’acheter. Si vous disposez d’un capital et souhaitez l’investir dans un premier temps, vous pouvez opter pour l’achat d’outils de bonne qualité et la location d’équipements plus grands et plus chers. Plus tard, lorsque votre activité décollera, vous pourrez utiliser vos bénéfices pour acheter votre propre équipement.

Calculez par ailleurs l’entretien dont vous aurez besoin. Les experts en aménagement paysager affirment que les entrepreneurs paysagistes consacrent au moins 10 heures par semaine à l’entretien des équipements. Pendant ces heures, il sera hors service.

Souscrire à des polices d’assurance appropriées

Avant de vous y lancer, vous devez savoir que le secteur du jardinage est rempli de paperasse. Que voulez-vous décider ? Que devrez-vous faire pour traiter certaines choses ? Une des choses dont vous aurez besoin est la sécurité de votre entreprise. Nous parlons ici de l’assurance responsabilité civile qui est la plus importante de toutes. En effet, elle couvre tout, du coût des réparations aux frais de justice en passant par les dommages et intérêts à verser dans le cas où votre entreprise ou l’un de vos employés causerait des dommages accidentels.

Une autre assurance dont vous aurez besoin est l’assurance contre les accidents du travail. Vous serez ainsi protégé si l’un de vos employés se blesse en faisant de l’exercice. En effet, l’assurance prendra en charge ses frais médicaux et ses frais juridiques, le cas échéant.

Pour conclure, sachez que quel que soit le type de service que vous souhaitez offrir, vous aurez toujours besoin d’obtenir les autorisations nécessaires pour exercer sans problème.