Location,TX 75035,USA

Choisir un ERP gratuit ou payant ?

Choisir un ERP gratuit ou payant ?

L’acquisition et l’exploitation d’un système ERP nécessitent un investissement financier considérable. Un système ERP gratuit peut sembler une option intéressante par rapport aux solutions payantes. Cependant, un logiciel ERP payant présente également de nombreux avantages. Cela conduit à la question commune suivante : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

 

Les avantages et les inconvénients des ERP gratuit

Un logiciel gratuit est ouvert parce que son code source est accessible au public. Il n’y a pas de frais de licence associés à l’utilisation du logiciel, bien que dans de nombreux cas, il soit peu pratique de mettre en œuvre un logiciel libre sans payer de frais de mise en œuvre afin de le faire fonctionner pour votre entreprise. En plus de l’utilisation gratuite et illimitée, l’ERP ERP Integral gratuit ou open source offre plusieurs avantages supplémentaires. Tout d’abord, le logiciel libre offre un degré élevé de flexibilité qui résulte de l’adaptabilité du code source aux exigences et aux processus individuels. Cependant, il faut noter qu’un système ERP gratuit est souvent “à nu”. Ce qui nécessite l’ajout ou la personnalisation de nombreuses fonctionnalités afin de répondre aux exigences minimales de l’entreprise. Cela s’explique en grande partie par le fait que de nombreux fournisseurs d’ERP gratuit manquent de connaissance du secteur et d’expérience des projets.

Les avantages et les inconvénients des logiciels ERP payant

L’environnement ERP plus traditionnel est axé sur les logiciels payants, qui peuvent être achetés par location ou par l’achat de licences perpétuelles.

La portée des fonctions et des utilisateurs est limitée dans le modèle de licence. Les coûts de fonctionnement des logiciels fermés peuvent être considérés comme le principal inconvénient par rapport aux systèmes à source ouverte. Toutefois, grâce aux nombreuses offres du Cloud, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser l’ERP en ligne, le besoin d’investissement est considérablement réduit. Bien entendu, les coûts doivent toujours être considérés dans le contexte des avantages.