Location,TX 75035,USA

Faut-il mieux recruter un comptable ou externaliser sa comptabilite a un cabinet?

Faut-il mieux recruter un comptable ou externaliser sa comptabilite a un cabinet?

Vous êtes propriétaire d’une entreprise ? Si c’est le cas, vous savez qu’il faut beaucoup d’efforts et de travail pour s’occuper de divers aspects tels que les taxes, les ressources humaines, le marketing, les ventes ou la comptabilité. Donc quel est le meilleur moyen de réduire cette charge de travail ? Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les critères pour savoir s’il est préférable d’externaliser la comptabilité de votre entreprise et de la confier à un cabinet d’expertise comptable ou de continuer à la faire en interne.

Importance de la comptabilité

La comptabilité est la base de la gestion de toute entreprise. Elle est considérée comme essentielle pour plusieurs raisons : elle permet de connaître le coût de production d’un produit ou d’un service, elle vous permet de savoir quels bénéfices l’entreprise génère. La comptabilité permet d’avoir une vision claire de la situation à tout moment. Pour en savoir plus, vous pouvez trouver des conseils sur la comptabilité sur ce site.

En utilisant la comptabilité, les dépenses peuvent être étudiées et contrôlées. Savoir à quoi chaque euro est dépensé et contrôler ces dépenses est essentiel pour que l’entreprise soit viable. La comptabilité permet d’effectuer ce contrôle et évite les dépenses superflues. Elle est également essentielle pour la préparation des impôts. Cela peut être un moyen d’attirer les investisseurs.

Recruter ou externaliser ?

En réalité, l’option de l’internalisation et de l’externalisation de la comptabilité est valable. Cependant, pour décider, il est nécessaire de considérer plusieurs facteurs :

Secteur dans lequel l’entreprise travaille

Dans certains secteurs, comme l’industrie, de nombreux processus sont intégrés dans un outil ERP. Ceci est conçu sur mesure pour l’entreprise. Dans ces cas, l’externalisation de la comptabilité est très compliquée. En revanche, il est possible d’examiner la comptabilité générée par le service comptable interne de l’entreprise pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.

Taille de l’entreprise

Une entreprise nouvellement créée doit se concentrer sur son activité. Ainsi, elle doit laisser toutes les tâches qui peuvent être déléguées, comme la comptabilité, entre les mains d’experts. Le défi est de savoir comment trouver le bon partenaire pour suivre correctement les comptes.

Besoins en information

Il se peut que vous n’utilisiez la comptabilité que pour remplir vos obligations formelles, auquel cas vous pouvez faire la comptabilité vous-même. Cependant, si vous avez besoin d’extraire des informations des comptes que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions commerciales et créer des stratégies, il est important que vous fassiez appel à un cabinet comptable externe avec une équipe d’experts. Il examine les comptes et produit des rapports financiers, afin d’ajouter de la valeur à la comptabilité.

Préparation de l’équipe

Si vous souhaitez uniquement la réalisation des mouvements internes de l’entreprise, l’équipe comptable n’aura pas besoin d’une formation spécifique en comptabilité et en finance. Toutefois, si vous voulez aller plus loin et tirer un avantage de l’analyse des données, plusieurs options s’offrent à vous : changer toute l’équipe comptable ou lui donner une formation. Ce qui nécessitera un investissement. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet comptable externe avec une formation spécifique.

Bref, avant de vous décider, vous devez analyser tous les facteurs que nous avons détaillés ci-dessus et voir ce dont votre entreprise a besoin à un moment donné.