Location,TX 75035,USA

Franchise et partenariat : quelles differences ?

Franchise et partenariat : quelles differences ?

On a recours à un contrat de franchise ou de partenariat dans le cadre d’un projet, souvent, commercial rattaché à une enseigne mère. Ils sont toutefois très différents à bien des égards, malgré quelques similitudes. Dans le cadre du premier type de collaboration, les deux acteurs sont sujets à des obligations plus prononcées. Tandis que le partenariat impose un simple échange de compétences afin de rallier deux activités du même secteur ou non.

Tout savoir sur le contrat de franchise

Le contrat de franchise met en relation deux acteurs dont le franchiseur, le propriétaire du service, du produit ou de la marque à promouvoir, ainsi que le franchisé. Grâce à cet accord, le franchiseur autorise le franchisé à commercialiser une partie de son activité. Dans ce cadre, le franchisé bénéficie d’une assistance technique, commerciale, matérielle ou managériale moyennant rémunération. Le même principe s’applique lorsque l’on souhaite devenir franchisé pure rider.

Ces obligations du franchiseur visent à assurer la viabilité de la collaboration, mais aussi à mettre en confiance les franchisés qui s’apprêtent tout de même à réaliser un certain investissement dans une nouvelle activité.

Les spécificités du concept de partenariat

Le contrat de partenariat est mis en place par deux ou plusieurs entités. Contrairement à la franchise, le partenariat ne repose pas sur la transmission du savoir-faire de l’entreprise mère. En tout cas, ce n’est pas obligatoire. La plupart du temps, les parties contractantes rassemblent leurs compétences et expériences de manière à ce que tout le monde en tire profit.

En revanche, ce n’est pas non plus interdit de mettre en place un système d’assistance dans le cadre d’un partenariat. Quoi qu’il en soit, le contrat vise à atteindre des objectifs pas forcément similaires à travers différentes actions de chaque partenaire.

Franchise VS partenariat : points communs et divergences

La franchise et le partenariat se différencient par le rôle de l’entreprise principale envers le franchisé ou le partenaire. Pour un contrat de partenariat, toutes les parties ont des responsabilités plus ou moins égales. Il n’y a pas la moindre différence de hiérarchie entre les partenaires. Chacun participe au développement des activités concernées.

Par contre, le contrat de franchise est monopolisé par le franchiseur étant donné qu’il est le propriétaire légitime de la marque. C’est-à-dire qu’il peut refuser l’usufruit de ses patrimoines par le franchisé.

D’un autre côté, le point commun entre la franchise et le partenariat est clair. Les deux reposent sur un contrat écrit entre deux entités au moins dont le rôle de chacun est prédéfini ensemble.  

Quels sont les avantages de la franchise et du partenariat?

L’avantage de la franchise pour le franchisé est de pouvoir bénéficier de l’aide et des assistances du franchiseur dans certains domaines. Il hérite en effet d’un marché déjà développé avec une marque ou un produit connu. Il n’a plus besoin de mettre en place de nouvelles stratégies de vente, car cet acteur est autorisé à reproduire les méthodes et les techniques de vente du franchiseur.

Quant au partenariat, il donne une certaine liberté aux partenaires qui s’entraident sur différents points techniques ou financiers. L’entreprise principale peut élargir sa part de marché et sa notoriété à l’aide de ses partenaires qui lui servent de représentants au niveau de différentes zones du marché.