Aller au contenu

Gestion du parc automobile – un guide plein de conseils pratiques.

Une bonne gestion du parc automobile vous permet de rationaliser votre travail et de réduire les coûts de votre entreprise. Il facilite la planification des itinéraires et des livraisons et permet de détecter toute irrégularité, que votre entreprise compte trois ou trois cents véhicules. Dans les entreprises de services, une bonne gestion du parc automobile facilite la livraison des produits aux clients dans les délais impartis, et dans les entreprises de fabrication, il est plus facile de coordonner le transport des matières premières. Que devez-vous garder à l’esprit pour une gestion efficace de votre parc auto ? Vous pouvez le découvrir dans cet article.

Une gestion de flotte efficace nécessite les bons outils

Une gestion efficace du parc auto nécessite l’utilisation des bons outils et il vaut la peine de les utiliser dès le début. Les plus basiques sont, bien sûr, un calendrier dans lequel vous pouvez noter les dates de service importantes et une feuille de calcul pour contrôler les dépenses. Toutefois, pour faciliter votre travail, il est utile de recourir à des outils plus spécialisés, tels que des programmes de gestion de flotte dédiés, car ils améliorent incontestablement le confort de travail. Les moins fonctionnels sont gratuits. Bien sûr, il faut payer pour un outil plus sophistiqué, mais c’est un investissement rentable qui sera rapidement amorti. Quel que soit votre choix, plus tôt vous commencerez à utiliser cette méthode de gestion d’un parc auto, mieux ce sera pour votre entreprise.

Que doit contenir un bon programme de gestion de flotte ?

Un bon programme est un programme qui répond à nos attentes et à nos besoins. Voici quelques exemples de ce que doit contenir un bon programme de gestion du parc auto :

  • un carnet d’entretien pour consigner les dates des visites d’entretien obligatoires et les paramètres de base du véhicule, tels que l’année de fabrication, le numéro d’immatriculation, le modèle, la marque, etc.
  • un programmateur d’assurance qui suit les dates d’expiration des assurances et vous rappelle les échéances à venir par SMS ou par e-mail – un module de coûts qui vous permet d’enregistrer et d’analyser les dépenses de votre flotte,
  • un module d’alarme pour les incidents critiques sur la route, comme une conduite imprudente ou une tentative de vol de voiture,
  • contrôle du carburant sous forme de vérification des cartes de carburant avec les indications du système télématique (localisateur GPS) – rapports d’utilisation de parc auto indiquant les kilomètres parcourus et les lieux visités,
  • le module des conducteurs, qui comprend les coordonnées des conducteurs et les dates d’expiration des permis de conduire et des contrôles médicaux.

Comment choisir un système de gestion de flotte ?

Il existe de très nombreux systèmes informatiques qui facilitent la gestion de la flotte. Comment choisir le bon ? Tout d’abord, vous devez répondre à la question de savoir quels sont exactement vos besoins et ceux de votre entreprise dans ce domaine. Réfléchissez aux options dont vous avez besoin et voyez ensuite quel système les offre toutes. Le choix des bonnes options améliorera grandement le travail de la personne responsable du bon fonctionnement de votre parc automobile, et vous permettra d’obtenir les données qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.