Aller au contenu

Les auberges, bon projet ou cauchemar ?

Environnement vert et ouverture d’une auberge de jeunesse à Paris : c’est un projet de vie attrayant pour de nombreux Français. Toutefois, il est important de comprendre qu’elle nécessite un investissement personnel et financier. D’autant que les revenus générés par les hôtes/restaurant sont souvent très faibles.

Est-il possible d’ouvrir une auberge de jeunesse 

Les règles dans le domaine de l’hôtel à Paris ne sont pas très strictes. Un maximum de cinq chambres et jusqu’à 15 personnes peut être louées. Le lieu doit faire partie de la résidence du propriétaire, avoir une superficie d’au moins 9 mètres carrés et disposer d’une salle de bains, cuisine et de toilettes (l’utilisation partagée du salon est autorisée). Le linge de lit et le petit-déjeuner doivent être fournis, et les prix et services doivent être indiqués. L’aspect administratif ne sera pas un casse-tête. Il vous suffit d’enregistrer votre projet du coeur. L’administration n’aura pas à s’en soucier. Il suffit de déclarer l’événement à la mairie. S’il s’agit d’une activité de vie importante, vous devrez l’inscrire au registre du commerce de Paris.

Pourquoi pas un gite éco ?

Historiquement, la construction de gite s’est accompagnée d’incitations fiscales et a commencé comme une réponse à l’exode rural. Toutefois, cet investissement immobilier éco a ses limites. Elle génère certes des avis positifs, mais ceux-ci sont nécessairement saisonniers, car la demande de location est basée sur la saison touristique, qui dure plusieurs mois. Pendant la basse saison, lorsqu’il n’y a pas de demande, il y a peu de revenus, mais les coûts fixes d’entretien continuent de courir.

Quel est le revenu attendu ? 

La rotation des chambres de l’hôtel/restaurant dépend non seulement du prix, mais aussi du taux d’occupation. Selon le magazine Accueillir, le principal média dans ce domaine, le taux d’occupation est en moyenne de 30%, soit environ 110 jours par an. Le prix moyen d’une nuitée pour deux personnes, petit-déjeuner compris, est de 86 €. Une maison de trois chambres à coucher générerait un chiffre d’affaires de près de 30 000 € par an. 

Dans les centres historiques de tour Eiffel à Paris, le chiffre des hôtes avec bar peut être proche de 100 %. 

A quel prix et avec quel retour ? 

Un connaisseur estime que certains coûts d’exploitation sont déduits du chiffre d’affaires des hôtes. Les coûts de la main-d’œuvre pour le nettoyage, la lessive, les produits de nettoyage, l’eau et l’électricité sont en moyenne de 10 à 12 euros par chambre. Cela s’ajoute au petit-déjeuner, qui coûte entre 3 et 7 euros. Comme ces montants sont constants, les chambres d’hôtel du haut sont les plus rentables, mais il convient d’envisager d’emprunter pour l’acquisition et la rénovation de biens immobiliers, car l’emprunt peut réduire la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, dans cet exemple, avec un chiffre d’affaires de 30 000 euros, le propriétaire peut espérer un revenu annuel d’environ 23 000 euros, couvrant les frais de fonctionnement et le restaurant. En outre, s’il doit rembourser un prêt de 1 000 euros par mois, le revenu net de ses activités ne dépassera guère 900 euros par mois. Encore moins si le bien se trouve dans une centrale de réservation en ligne, ce qui ne suffit pas à remplacer un salaire. …… Cependant, l’hôtel ne génère pas seulement des revenus, mais donne également accès à un lieu de qualité, dont une partie est couverte par la location des chambres, qui peuvent ensuite être revendues.

Notez les restrictions !

Ouvrir un logement en chambre d’hôtes/restaurant implique un véritable investissement. Vous devez donc vous poser quelques questions simples. Êtes-vous prêt à accueillir des étrangers sur place ? Êtes-vous prêt à lire des avis défavorables sur les sites de réservation ? Les enfants et petits-enfants qui visitent la maison acceptent-ils de partager le jardin, salon, bar de cuisine et la piscine ? Dans tous les cas, il est important de ne pas placé de contraintes financières excessives dès le départ de votre activité, afin de pouvoir détendre le coeur si nécessaire.