Aller au contenu

Les colliers de serrage plastique et ses particularités

À la fois pratiques et faciles à manier, les colliers de serrage plastique sont des outils à multi-usage. Ils sont choisis pour ses fixations durables. Mieux, à part sa solidité, c’est tout simplement manuel et rapide.

Particularité du collier de serrage plastique

Son histoire

Les colliers de serrage plastique sont un produit de l’imagination de Maurus Logan. C’était en 1950 et la visite d’une usine d’avions Boeing était sa source d’inspiration. Son intention était de faciliter la fixation des cables avec un mécanisme simple, mais efficace. Désormais, les utilités de ce collier se sont multipliées, il ne se limite plus à la fixation d’un cable.

Ses fonctionnements

le collier de serrage est un kit vraiment pratique. Vous pouvez vous en servir pour la composition de torons de cable électrique ou d’autres produits. Ils sont parmi les kits multifonctions garantissant une fixation résistante et continue. Ils offrent également une excellente imperméabilité en maintenant avec ardeur les verrouillages des tuyauteries. Certes, ils sont plastiques, mais ce sont des produits capables de lutter contre tout, même froid et humidité.

Ses caractéristiques

La fabrication de ces colliers se fait par des polyamides, d’où son autre nom rilsan. Des dents sont comme une sorte de kit pour le ruban sur les côtés. L’action est irréversible tant qu’une dent verrouille le cliquet. Les plastiques utilisés pour la fabrication sont résistants à tout, même aux pétroles.

Types de collier de serrage

Actuellement, plusieurs genres de colliers de serrage existent pour chaque situation. Chacun des colliers contient des messages tout en ayant son mecanisme et but spécifique. Ils ont leur propre diametre. Plus précisément, ils varient selon leur diametre. Il y a : 

– ceux qui sont simples,

– ceux qu’on appelle à embase en tube irl, à noter aussi le collier pour tube en plastique

– les réarmables, et les porte-étiquettes,

– et enfin ceux qui ont la forme de menottes.

Vous pouvez en commander sur une page qui ne nécessite pas d’inscription.

Des questions sur son mode d’emploi

Comment les enlever ?

Presque tous ces colliers sont à sens unique. Ils sont fabriqués pour ne pas être ouverts, tel est leur mode de fabrication. Dénouer manuellement les colliers de serrage semble impossible.

Comment se débarrasser des attaches en plastique ?

Munissez-vous d’un ciseau résistant et d’une pince adéquate afin de les couper. Vous devez faire attention au produit que le cable maintient. Rassurez-vous de couper parallèlement le rilsan pour éviter de l’abîmer. Évitez de couper si des morceaux de cable s’y trouvent.

Quel type pour quelle condition ?

Il faut savoir quel collier pour quelle situation. Les messages de leur localisation qu’ils veulent transmettre s’affichent dans leurs noms. En cas de modification fréquente de votre câblage, les colliers réarmables sont une bonne option. Ce choix est parfait pour une réutilisation à chaque moment voulu. Le collier à embase est adéquat pour un poste où une installation est permanente.

Le collier porte-étiquette est idéal pour différencier vos cables aisément. Cela rend aussi la localisation plus précise et la visibilité attrayante. Question sécurité, le collier en forme de menottes est le meilleur choix, car il est impossible à défaire. Chaque poste de sécurité en utilise.

Le meilleur pour la fin, le collier de serrage scellé peut satisfaire les besoins de fixation durable. À noter qu’un mode d’utilisation sans rompre le mecanisme de serrage n’est pas possible. Chaque collier de serrage plastique a sa propre page de localisation d’inscription.