Location,TX 75035,USA

Les essentiels à savoir avant d’imprimer son livre

Les essentiels à savoir avant d’imprimer son livre

Si vous êtes auteurs ou éditeurs, vous devez avoir recours à des spécialistes pour l’impression de votre livre ou sa publication en ligne. Actuellement, de nombreux prestataires peuvent vous aider ou vous orienter sur ces opérations. Ainsi, vous êtes sur la bonne page si vous voulez en savoir plus sur les différents types d’impressions.

Quels services pour une impression sans encombre ?

Sachez que divers professionnels peuvent vous aider lors de l’impression de vos livres, dont les impressions offset. En général, il s’agit d’impression sur du papier labellisé qui est donc respectueuse de l’environnement.

Ces professionnels vous recommandent aussi le type de papier approprié à votre livre. Avant l’impression, votre fichier source sera contrôlé, et cela se fera gratuitement par le prestataire. Pour garantir la qualité de l’impression, une première maquette sera imprimée avant de procéder à l’impression finale.

Ces professionnels assurent aussi une livraison rapide du produit fini en jours ouvrables. Enfin, il vous est possible de vous procurer un devis en ligne sur les sites de ces prestataires d’impression.

Pourquoi choisir l’impression offset ?

Si vous souhaitez réaliser l’impression de plus de 400 exemplaires, il vous est recommandé l’impression traditionnelle offset. Ce procédé procure deux avantages : qualité assurée avec des appareils sophistiqués et coût unitaire réduit selon le nombre de tirages vous garantissant ainsi une rentabilité pour vos livres.

Grâce aux diverses modes de distribution, la diffusion de votre livre à l’endroit souhaité sera accélérée. Pour l’historique, l’impression offset est dérivée de la lithographie et son nom est issu de l’anglais « to set off » qui signifie reporter.

Qu’en est-il de l’Impression numérique ?

Certains prestataires réalisent des impressions numériques, mais à petit nombre. L’impression numérique connue aussi sous l’appellation « Printing on Demand » ou POD ou impression à la demande est recommandée pour vos impressions à petit tirage.

Vous mettez votre livre en ligne et son impression ne sera exécutée que suivant vos ordres. Il en est de même si vous voulez faire son édition s’il y a enregistrement de la commande. L’avantage de cette technique est l’absence de stock entraînant une réduction de prix.

Quel type de papier choisir ?

Quel que soit le nombre de tirages ou le type d’impression que vous voulez faire, en ce qui concerne le type de papier, vous avez une infinité de choix. Pour les livres de non-fiction ne disposant pas de photo, le mieux est le papier offset, sans bois, rugueux et mat, blanc ou teinté, traité sans bois. De plus, sa couleur reste inchangée avec le temps.

Pour les livres de fiction, le papier bouffant est recommandé. Il a la même structure que le papier offset sans bois. Toutefois, il se trouve disponible seulement avec teinte. Grâce à son opacité élevée, ce papier n’est pas transparent. Ce papier donne plus de volume aux livres par l’air introduit entre ses fibres.

Pour les livres très imagés avec des photos, il est conseillé le papier couché qui peut être brillant ou mat. Il se caractérise surtout par sa surface lisse et son blanc brillant. Ces particularités font que les images et photos imprimées sont d’une netteté sans pareil.