Location,TX 75035,USA

Les secrets de la gestion de paie du personnel !

Les secrets de la gestion de paie du personnel !

Une fonction indispensable au sein de l’entreprise et qui joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de cette dernière est la gestion de la paie. Si jamais elle est mal-faite, les salariés risquent de ne pas recevoir leur paie et cela risque d’être problématique pour l’entreprise. Elle est localisée dans le service de l’administration du personnel, le responsable doit allier technique et savoir-faire pour que tout se passe bien. Découvrez comment les entreprises gèrent cette fonction.

Comment l’entreprise gère-t-elle le salaire ?

Pour que l’entreprise fonctionne, elle se doit de payer ses salariés en temps et en heure. Pour cela, l’entreprise peut le faire manuellement avec les tas de livres de compte et des logiciels comme Excel, mais à l’ère de l’automatisation, il est possible d’utiliser des logiciels créés uniquement pour la gestion de la paye.
Avant chaque paie, le gestionnaire doit créer une fiche de paie pour chaque salarié. Cette fiche contient toutes les informations sur le salarié, sa rémunération brute, les divers avantages, les avances, cotisations sociales et autres, l’impôt sur le revenu et la rémunération nette. En bref, toutes informations concernant le salaire et le salarié en question doivent se figurer dans le bulletin de paie. Pour établir cet état, il faudra donc au gestionnaire les données concernant le salarié, c’est-à-dire son contrat d’embauche où figurent sa rémunération brute, ses états de services pour les différentes primes et autres avantages, ses jours de congés, ses heures supplémentaires…

Manuellement, ce processus est faisable si c’est pour quelques employés, mais à partir d’un certain nombre cela paraît assez difficile. Il faudra donc centraliser les données et c’est là que le logiciel de gestion de paie entre en jeu. De plus, le paiement doit se faire périodiquement, c’est-à-dire que l’on ne peut pas payer un salarié le 10 de tel mois et le 20 du mois prochain. Il faudra donc garder la cadence et être toujours à l’affût.
Ensuite, une autre tâche que le logiciel peut faciliter à un gestionnaire, c’est lors des calculs. En temps normal, il faudra calculer les impôts sur le revenu de chaque salarié ainsi que les cotisations aux organismes sociaux. Avec le logiciel de gestion de la paie, il suffira juste de paramétrer ce dernier et les calculs se feront tout seuls, le gestionnaire n’aura qu’à vérifier après. Il facilite le travail du gestionnaire et garantie une minime marge d’erreur. Ainsi, le travail sera vite fait et bien fait.
Pour tout changement au niveau du statut du salarié, il faudra faire les modifications adéquates sur le logiciel pour éviter une erreur dans les calculs et les comptes.

Beaucoup d’entreprises externalisent leur gestion de comptabilité ou encore leur gestion de la paie, et oui, en effet, il est maintenant possible de faire cela. Il faudra juste veiller à confier les données qui sont personnelles et très confidentielles à des sociétés d’externalisation de confiance et faire attention aux arnaqueurs. En externalisant la gestion de certaines branches de l’entreprise vous risquez beaucoup, mais en même temps cela permettra à votre entreprise de gérer moins de personnels.