Location,TX 75035,USA

L’image de marque : qu’est-ce que c’est et comment la construire.

L’image de marque : qu’est-ce que c’est et comment la construire.

Une image de marque positive est la base de l’activité d’une entreprise et la clé de son succès. C’est une nécessité absolue et la plus grande valeur qu’une marque puisse acquérir. Vérifiez ce qui constitue l’image de marque et voyez si vous en prenez soin correctement avant qu’il ne soit trop tard !

L’image de marque : qu’est-ce que c’est et comment la construire ?

Une image de marque positive est le fondement du succès. C’est une nécessité absolue et la plus grande valeur qu’une marque puisse acquérir. Lorsque Tata Motors a acheté Jaguar et Range Rover à Ford, a-t-elle payé 2,56 milliards de dollars pour des usines, des travailleurs ou des matériaux ? Non ! Les marques qu’ils ont achetées, leur image et leur position dans l’esprit des clients, valaient bien plus que tous les autres éléments tangibles réunis. Prenez soin de l’image de votre marque avec la Formation Google My Business Academy CapsuleWeb.

Quelle est l’image de l’entreprise ?

L’image de marque est la manière dont une marque est présente dans l’esprit des consommateurs, de ses clients, de ses employés et de ses partenaires commerciaux. Il s’agit à la fois d’associations visuelles, ainsi que de toutes sortes d’images, de sentiments et d’attentes qu’ils ont tous à son égard. C’est la manière dont une marque se fait connaitre, dont elle communique avec ses clients, ses partenaires et ses employés. Il s’agit de sa culture organisationnelle, de sa mission et de sa vision, et enfin de sa stratégie de vente et de la manière dont elle veut se différencier et obtenir un avantage concurrentiel. Ce sont donc toutes sortes d’activités externes et internes qui constituent l’image de marque présente dans l’esprit des gens.

Quels sont les éléments qui composent l’image de l’entreprise et comment en prendre soin ?

Bonne renommée : les recommandations des clients dans la construction de l’image de marque

Le deuxième facteur, après l’identification visuelle, mais non moins importante, qui influence la construction de l’image de marque est constitué par les opinions et les critiques émises par écrit ou verbalement par les clients actuels de la marque. En effet, ils construisent l’image de marque comme une marque fiable, une marque sur laquelle on peut compter pour les produits ou les services.

Éléments graphiques et identité visuelle de la marque

La première chose à laquelle on pense le plus souvent dans le contexte de la construction d’une image de marque, ce sont les éléments graphiques qui permettent son identification visuelle. Nous parlons ici surtout d’éléments tels qu’un logo, un slogan publicitaire ou un emballage. Il s’agit bien sûr de tous les types de publicité apparaissant sur Internet, à la télévision ou dans la presse écrite, mais aussi des gadgets publicitaires, de la manière de présenter une offre, et même de la conception des e-mails envoyés aux clients par les employés. Il est important que tous ces éléments soient cohérents, qu’ils correspondent au caractère du profil de la marque, qu’ils soient de haute qualité, agréables à l’œil et faciles à retenir.

Site web : une carte de visite virtuelle

L’importance du site web d’une marque et de sa présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui primordiale pour créer son image. Tant le site web que les profils de l’entreprise sur Facebook, Instagram ou LinkedIn doivent être visuellement attrayants, regorger de contenus originaux et intéressants et, surtout, être cohérents en termes de graphisme et de communication. Il ne faut pas oublier que les comptes des entreprises présents, par exemple, sur Facebook deviennent aujourd’hui des canaux de communication extrêmement importants avec les clients, un lieu pour recueillir des avis et des critiques, et même pour certaines entreprises, le principal canal de vente. Cela vaut la peine de vérifier ce que la concurrence fait dans ce domaine et… de le faire encore mieux !

Comment renforcer la confiance des clients dans notre marque ?

La confiance entre les clients peut se construire de plusieurs façons. Non seulement par des produits ou des services de haute qualité, mais aussi par un service à la clientèle professionnel et courtois, une approche constructive des plaintes, la livraison des produits, etc.

Les actions visant à établir des relations avec les clients peuvent également inclure des webinaires, des conférences ou des formations gratuites pour les clients, au cours desquels la marque apparait comme un expert dans son domaine, ainsi que des programmes de fidélisation ou encore des enquêtes de satisfaction.