Location,TX 75035,USA

Logiciel antispam : Types et fonctionnalites

Logiciel antispam : Types et fonctionnalites

Permettant d’éviter que la boîte de réception soit encombrée par des spams, un logiciel antispam va vous permettre d’éviter de perdre du temps à supprimer manuellement les messages inopportuns. Il suffit ainsi de l’installer sur le serveur de messagerie de votre entreprise pour pouvoir bénéficier de ses fonctionnalités automatiques. Toutefois, ces dernières peuvent grandement varier en fonction du logiciel que vous utilisez. Vu le grand nombre de filtres antispam qui sont actuellement disponibles, il est ainsi nécessaire de connaître les options possibles. Dans cet article, découvrez notre avis pour bien choisir votre version.

Les différents types de logiciels antispam

Si vous cherchez à installer un logiciel antispam sur votre serveur de messagerie ou votre terminal, sachez qu’il en existe deux grands types. Toutefois, ces derniers ont tous le rôle de renforcer la protection offerte par le pare-feu de votre système de messagerie contre les emails indésirables et les éventuels virus contenus dans les pièces jointes. Il est ainsi nécessaire de savoir que les principales différences entre ces filtres antispam résident dans leurs offres. En effet, vous pouvez choisir entre des versions gratuites ou payantes de ces logiciels.

En particulier, les versions payantes se distinguent par leurs fonctionnalités complètes. D’ailleurs, elles peuvent être paramétrées plus en détail, afin de pouvoir mieux gérer le serveur de messagerie de l’entreprise. En revanche, les logiciels antispam gratuits ont tendance à être plus faciles à utiliser, mais n’offrent pas les mêmes possibilités de paramétrage. Cela signifie que vous ne pourrez ni affiner, ni rendre plus efficace le filtre d’emails malveillants. Or, les spammeurs mettent au point des messages publicitaires et des contenus dangereux de plus en plus évolués. Les paramètres de certains filtres antispam peuvent ainsi devenir vite dépassés et vous exposer à certains risques.

Les meilleures fonctionnalités d’un logiciel antispam complet

Si tous les logiciels antispam ont pour fonction de bloquer les messages malveillants, les versions gratuites ne peuvent généralement supprimer ces emails que lorsqu’ils sont déjà dans la boîte de réception. Pour leurs parts, les filtres antispams les plus efficaces pourront empêcher l’arrivée de ces contenus malveillants dans votre centre de messagerie électronique. D’ailleurs, ils permettent de définir manuellement certaines adresses d’expéditeurs indésirables et profitent également d’une base donnée qui est mise à jour automatiquement. Cela est particulièrement avantageux, puisque les filtres pourront ainsi identifier les nouveaux virus. En effet, un filtre antispam digne de ce nom doit également avoir un antivirus intégré. D’autre part, un filtre antispam performant est capable d’analyser les contenus des messages. Ainsi, vous pourrez configurer le logiciel pour bloquer les emails contenant des mots ou des pièces jointes spécifiques.

A noter que si les versions limitées des logiciels antispam nécessitent une installation sur chaque terminal, les filtres avancés peuvent par contre être directement intégrés au serveur de messagerie électronique. D’ailleurs, dans le cas où un spam arrive quand même à s’immiscer dans la boîte de réception de l’un de vos collaborateurs, celui-ci pourra tout simplement le signaler au service informatique de votre entreprise, afin d’être intégré dans la liste noire. De plus, le filtre peut aussi être configuré pour réaliser une mise en quarantaine pendant un certain délai, afin que vous puissiez recouvrer les messages non-malveillants qui ont été supprimés.