Aller au contenu

Logiciel de caisse : pourquoi et comment choisir ?

Primordiale pour tous les types de commerce, la gestion de la caisse tend actuellement à se digitaliser. En effet, de nombreux logiciels de caisse sont maintenant disponibles pour faciliter le suivi des ventes. Ces outils permettent de faire l’inventaire détaillé des entrées et des sorties. D’ailleurs, ils peuvent également rassembler diverses fonctionnalités supplémentaires, comme la gestion comptable et l’optimisation de l’expérience client. Face à la multitude de choix de logiciels de gestion de caisse disponibles, comment choisir ?

Choisir une caisse enregistreuse digitale pour ses fonctionnalités

Ce type d’outil digital se démarque d’une simple caisse, puisqu’il fait bien plus que de calculer le montant des factures, d’imprimer les tickets de caisse et de déterminer la monnaie à rendre. Grâce ses fonctionnalités avancées, ce type de logiciel permet aux commerces de profiter d’une gestion plus efficace de leurs chiffres d’affaires et de leurs activités.

Parmi les fonctionnalités des meilleures caisses enregistreuses digitales, vous pouvez notamment profiter de la gestion des promotions, de plusieurs commerces et du plan de tables. De plus, les meilleures solutions digitales pour la gestion de la caisse peuvent être installées sur plusieurs types de supports. Polyvalent et adapté à de nombreux types de commerces, Jalia est notamment votre logiciel de caisse sur Ipad et Ipad Pro, ainsi qu’Ipad Mini. Cet outil permet de bénéficier d’un back office Cloud, de statistiques sur mobile, de gestion de Click & Collect, d’un cahier de réservation digital. Jalia permet également de gérer les programmes de fidélité, le PMS hôtelier, les tickets restaurants digitaux, les paiements connectés et les livraisons.

La disponibilité de nombreuses statistiques avec ce logiciel de gestion de caisse permet d’avoir une vue détaillée de votre chiffre d’affaires. En effet, vous bénéficiez d’une totale transparence sur les performances en temps réel de chacune de vos caisses, tables, vendeurs, moyens de paiement, produit et période. De plus, ce logiciel de caisse sur Ipad se propose avec de nombreux types périphériques pour répondre à tous les besoins. Pour une utilisation complète, vous pouvez le connecter à vos mobiles, une imprimante filaire réseau, une douchette bluetooth, un tiroir caisse, un afficheur LED et un support pour Ipad.

Choisir un logiciel de caisse certifié et garanti RGPD

Les logiciels de caisse sont disponibles en plusieurs types. En effet, vous pouvez opter pour un logiciel à installer sur un ordinateur, une tablette et un smartphone, ou un outil de gestion SaaS. Dans ce dernier cas, le logiciel est uniquement disponible lorsque vous êtes connecté à internet. Toutefois, peu importe le logiciel de gestion de caisse choisi, sachez qu’une certification est désormais obligatoire depuis 2018. Cette mesure concerne surtout les entreprises et les commerces qui appliquent la TVA. C’est-à-dire, ceux qui encaissent de la liquidité lors de ventes à des particuliers.

Pour pouvoir être certifiés, les logiciels de caisse doivent répondre à certains critères imposés par la RGPD pour confidentialité des données des clients et par la loi anti-fraude. En particulier, ils doivent garantir la protection et le datage des documents, mais aussi l’archivage automatique de toutes les transactions. Par ailleurs, les données enregistrées ne doivent pas y être modifiables. De plus, le logiciel doit aussi permettre de clôturer périodiquement la comptabilité.