Aller au contenu

Logistique intelligente : quel interet pour les entreprises ?

La nouvelle technologie est pour l’entreprise moderne une évolution inestimable. La logistique intelligente fait justement partie des innovations qui promettent au secteur de l’industrie d’innombrables avantages. Les salariés préposés à la gestion de flux de produits et de ressources peuvent déjà s’en réjouir. Cet article vous invite d’ailleurs à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la logistique intelligente.

Qu’est-ce qu’on entend par logistique intelligente ?

Littéralement, la logistique intelligente fait référence à une logistique automatisée qui fait appel à l’usage de logiciels afin d’activer la gestion à distance. Il ne faut pas perdre de vue l’importance croissante des nouvelles technologies dans un secteur qui demande généralement la présence de plusieurs employés. Il y a plus simple encore. La logistique intelligente s’adresse à toutes les activités qui se rattachent de près ou de loin aux flux (entreposage de produits, chargement, déchargement et transport de marchandises, suivi des stocks, expédition aux clients, etc.) Elle s’ouvre en plus à toutes les industries, agroalimentaires, automobiles ou autres.

L’automatisation consiste à se servir de dispositifs connectés afin de récolter toutes les données nécessaires à la gestion dans un système centralisé. Le responsable logistique, tout comme le dirigeant et le reste de l’équipe, peut alors accéder à cette base de données. Il est quand même recommandé de solliciter les services d’un expert en ingénierie industrielle comme www.ibitek-group.com pour assurer la performance d’une logistique intelligente.

Pourquoi faut-il avoir recours à la logistique intelligente ?

Toute solution de gestion intelligente promet à peu près les mêmes avantages pour les entreprises et les industries qui l’emploient.

  • Réduction considérable des tâches manuelles

S’il nous fallait rester sur la gestion de logistique entièrement manuelle, cela demanderait à l’entreprise plusieurs mains d’œuvres. Le budget se serre quand il faut réunir nombreux salariés sur des tâches qui peuvent simplement être automatisées. La logistique intelligente peut même faire usage de robots pour superviser les gros engins et les véhicules utilitaires. Cela s’applique aussi à toutes les missions qui impliquent un contrôle permanent et des déplacements itératifs. Les circuits des appareils de levage automatiques sont également contrôlables depuis des logiciels.

  • Baisse des coûts

La diminution importante des coûts liés à l’embauche de salariés devient évidente quand on décide de confier aux machines la logistique au sein d’un entrepôt. L’investissement initial pour l’installation d’un système automatisé peut se révéler onéreux. Il suffit d’un seul opérateur à la place de 10, ce qui en fait un beau rendement quand ça se cumule avec les mois et les années.

  • Optimisation de la logistique

Toute erreur commise au niveau de la logistique est capable de compromettre la performance et la productivité de celle-ci. Il n’y a pourtant pas d’arnaque, car il est évident que la tâche humaine occasionne souvent des erreurs, des oublis, des inattentions et de la négligence. La logistique intelligente se révèle ainsi être une option qui permet aux industries et aux entreprises d’optimiser toute la gestion des flux, que ce soit de transports ou de marchandises. Les logiciels sont pour cela paramétrés afin que leur fonctionnement s’accorde avec les programmes imposés pour la gestion de chaque entrepôt.