Aller au contenu

Pourquoi dissoudre une entreprise ?

Voici une longue et vaste expertise pour vous aider à gérer toutes les procédures et obligations fiscales et juridiques liées à la dissolution de sociétés de personnes ou de sociétés à responsabilité limitée. L’approche consiste à être à votre entière disposition pour répondre à tous vos doutes et à toutes vos questions, en vous fournissant des explications claires et opportunes sur les obligations, les causes, les conséquences et les étapes de la procédure. Alors, quelles sont les causes de la dissolution d’une entreprise ?

Dissolution d’une entreprise : les causes

Alors, pourquoi dissoudre une entreprise ? La dissolution d’une société peut avoir lieu pour différentes raisons en fonction de sa forme juridique et suivre différentes procédures. La dissolution d’un partenariat peut survenir pour les raisons suivantes : l’expiration du mandat ; la réalisation de l’objet social ou l’impossibilité de le réaliser ; volonté commune de tous les partenaires ; la perte de la pluralité des partenaires ; toute autre raison indiquée dans les pactes d’actionnaires. La présence ou l’absence de dettes implique deux voies différentes. Si la société n’a pas de dettes, sa dissolution a lieu sans ouvrir la phase de liquidation. Si le partenariat a des dettes, il est nécessaire d’ouvrir la phase de liquidation et de nommer un liquidateur.

Contacts et citations

La dissolution des sociétés de capitaux est un événement qui peut se produire pour les raisons suivantes : l’expiration du mandat, la réalisation de l’objet social ou l’impossibilité de le réaliser ; incapacité à fonctionner ou manque d’activité prolongé de la réunion ; le défaut de reconstitution du capital social lorsque celui-ci est devenu inférieur au minimum légal ; résolution de l’assemblée en présence d’un notaire ; d’autres causes prévues par l’acte constitutif de l’association. Dès qu’une de ces éventualités se produit, les administrateurs sont tenus de la constater dans les plus brefs délais et, en cas de retard ou d’atermoiements, ils sont tenus personnellement et solidairement responsables des dommages subis par la société, les actionnaires, les créanciers de la société ou les tiers.

Procédure de liquide

La procédure de liquidation d’une société comporte les étapes suivantes : résolution de l’organe administratif, l’inscription de la résolution de dissolution au registre des sociétés ; nomination du liquidateur par l’assemblée des actionnaires. La dissolution d’une société est, en effet, nécessairement précédée de la phase de liquidation avec la nomination par l’assemblée des actionnaires d’un ou plusieurs liquidateurs. Le mandat des administrateurs prend fin en même temps que l’inscription de la nomination des liquidateurs au registre des sociétés.

La dissolution d’une société et le notariat

Les devoirs du notaire en cas de dissolution de sociétés comprennent une évaluation approfondie et complète des causes de dissolution, l’enregistrement des résolutions de l’assemblée des actionnaires dans le cas des sociétés anonymes, l’authentification des actes de dissolution dans le cas des sociétés de personnes et leur enregistrement auprès du service des impôts et du registre des sociétés. Conscient, par conséquent, de l’importance et de la sensibilité de ces opérations, je vous garantis le plus grand professionnalisme, la confidentialité et la transparence dans l’assistance que je vous apporte tout au long du processus de dissolution.