Aller au contenu

Quelles sont les etapes pour fixer le prix de vente d’un produit ?

Même si la qualité des produits attire l’attention de la clientèle, il y a également le prix de vente des produits qui est important dans l’affluence des clients. Ainsi, les entreprises ne doivent en aucun cas fixer les prix de vente de façon aléatoire. Ceci pour éviter de taxer la clientèle ou bien même de s’endetter. La fixation du prix de vente doit suivre un canevas donné. Il est question ici de la manière dont les directeurs d’entreprise arrivent à fixer le prix de vente des produits. Pour répondre à cette préoccupation, ce contenu propose une série d’étapes de comment procéder.

Déterminer une stratégie de marketing

La stratégie de marketing dans votre entreprise reste le premier pilier à toucher en ce qui concerne la fixation du prix de vente. Dans un premier temps, si la vision de votre entreprise est de dominer très rapidement le marché ou de cibler de nouveaux consommateurs, vous devez proposer une grille tarifaire qui répond à ces attentes.

Dans le cas où votre objectif est d’amasser beaucoup de profits, les tarifs doivent avoir une marge qui vous arrange également. Vous devez donc établir un business plan. Tout ce processus en rapport avec votre stratégie de marketing permet de mieux fixer le prix d’un service ou des produits. Vous pouvez utiliser Black, Merton et Scholes pour déterminer le coût de vente. Surtout Black, il est plus efficace dans l’exécution de cette tâche.

Faire une étude du montant que les clients peuvent payer

L’étude qui vise à connaître le coût que les clients peuvent être en mesure de payer pour un produit ou un service est vraiment délicate. Vous devez faire preuve de vigilance. La réponse à cette question venant du client n’a aucun impact sur lui. Il peut donner un prix d’achat susceptible de fausser le calcul dans la gestion de votre activité. Vous devez donc utiliser des méthodes adéquates pour recueillir ses informations.

Certains directeurs d’entreprise dans la gestion de leur activité commerciale interrogent un certain nombre de consommateurs. Toujours dans le but de bien fixer le prix de vente, vous devez étudier l’aptitude d’achat de la plupart des clients vis-à-vis d’un produit donné. Tout ceci vous permet de découvrir l’importance du produit afin de bien effectuer le calcul du prix d’achat. Ainsi, la valeur du produit en rapport avec les prix d’achat proposés rend le travail plus facile.

Consulter la grille tarifaire des concurrents

Les concurrents qui s’engagent dans une lutte commerciale avec votre entreprise sont également des sources d’inspiration pour la tarification des produits et services. D’abord, c’est le principe du marché en rapport avec un produit. Sur le marché, le prix de vente d’un produit reste le même à quelque marge près. Vous devez donc prendre des informations sur vos concurrents pour enfin bien situer le prix des produits dans la gestion de votre business. Pour attirer les clients, le prix proposé doit présenter plus de faveurs que celui des concurrents.

Faire une estimation du coût d’arrivée

Une chose est importante, le chiffre d’affaires de votre entreprise doit pouvoir combler toutes les dépenses. Pour avoir une idée claire et nette de votre marge, le calcul du coût d’arrivée est important. Vous pouvez utiliser un logiciel de calcul pour plus d’efficacité dans les résultats. Il faut juste renseigner les charges fixes et celles qui sont variables et le logiciel se charge de donner des résultats avec beaucoup de précisions.

Calculer la valeur fixe

Le calcul du taux fixe des produits marche encore mieux. La grille de tarification est donc proposée en fonction de la demande des consommateurs et du prix fixe des concurrents. Le calcul revient donc au comptable qui s’occupe de la caisse. Ce gérant de la caisse doit vérifier si le coût d’arrivée couvre toutes les dépenses. Sinon, il doit ajouter une marge au prix fixé pour que le tarif marche à tous les niveaux.

En somme, la fixation du taux de vente d’un produit ou d’un service n’est pas quelque chose de banal. Elle repose sur des séries de calcul et des analyses pertinentes. Ainsi, pour répondre à la question comment fixer le prix de vente d’un produit, la réponse dépend de la demande des consommateurs et du tarif des concurrents.