Location,TX 75035,USA

Quels sont les services offerts par un cabinet d’audit et comptable ?

Quels sont les services offerts par un cabinet d’audit et comptable ?

Un cabinet d’audit et comptable regroupe un ensemble d’experts-comptables et d’auditeurs. Ces derniers ont des compétences et une certaine expertise dans le domaine des finances et de la comptabilité. Ils interviennent principalement dans le cadre des activités des entreprises privées. Toutefois, le secteur public peut faire appel à eux en tant qu’experts indépendants. Découvrez ci-dessous les prestations offertes par un cabinet d’audit et comptable.

Expertise comptable

Le principal service offert par un cabinet d’audit et comptable à l’instar de Comptable Paris se trouve dans l’expertise comptable. Dans ce cadre, le cabinet peut s’occuper de la tenue de la comptabilité d’une entreprise. La tenue des comptes peut être totale ou partielle selon les besoins de l’entreprise. Par ailleurs, le cabinet peut aussi assister et accompagner les services financiers et comptables au sein d’une entreprise. Il s’agit ici de familiariser les responsables sur les concepts, les méthodes et les techniques de comptabilité.

En outre, le cabinet peut se charger de la préparation et l’établissement des états financiers de l’entreprise. Il faut savoir qu’il s’agit de documents obligatoires prévus par les textes en vigueur. De plus, ils présentent des intérêts pour les actionnaires, les dirigeants, les investisseurs et les services fiscaux. C’est pourquoi ils doivent être établis par des professionnels des finances et de la comptabilité.

Enfin, le cabinet dispose de compétences dans la réalisation de prévisions financières par le biais de tableaux prévisionnels et de plan de financement. Il peut également s’assurer du suivi des activités de l’entreprise notamment à travers des outils tels le tableau de bord.

Audit

Il s’agit pour le cabinet de réaliser des missions d’audit selon les normes internationales comptables et d’audit en vigueur. Dans ce cadre, le cabinet peut procéder à l’audit financier d’une entreprise. Ici, l’objectif est de vérifier si les comptes de l’entreprise reflètent sa situation financière. À la fin de la mission, le cabinet établit un rapport dans lequel il émet une opinion sur ce point.

Il faut savoir que l’audit financier constitue le type d’audit le plus commun, mais il en existe également d’autres types avec des objectifs différents. Le cabinet peut aussi alors procéder à l’audit des systèmes et procédures mis en place au sein d’une entreprise. Enfin, le cabinet peut étudier et analyser la situation financière d’une entreprise dans le cadre d’une acquisition.

Conseils juridiques et fiscaux

En matière fiscale, le cabinet peut donner des conseils stratégiques en vue de rechercher une optimisation fiscale. Il s’agit alors de trouver le meilleur régime fiscal pour une entreprise et de faire connaitre les différentes obligations y afférentes. Les missions du cabinet ne s’arrêtent pas seulement là dans la mesure où il peut même se charger de l’établissement des déclarations fiscales. En cas de contrôle par l’administration fiscale, l’entreprise peut aussi se faire assister par un cabinet.

Sur le plan juridique, il s’agit de donner des conseils notamment quant à la création de sociétés ou encore la modification des statuts. En effet, le cabinet maitrise en principe le droit des sociétés et est au courant des différentes mises à jour de la législation correspondante.