Location,TX 75035,USA

Quels sont les services offerts par un spécialiste du pare-brise ?

Quels sont les services offerts par un spécialiste du pare-brise ?

Le pare-brise est un composant essentiel de tout véhicule. Il protège le conducteur et permet une certaine visibilité lors de la conduite. Un impact, une fissure ou tout autre dommage au niveau du pare-brise peut impliquer une impossibilité de conduire le véhicule. Ainsi, il faut procéder le plus rapidement possible à sa réparation ou même son remplacement total. Pour ce faire, on a principalement deux options. D’un côté, on peut faire soi-même les opérations si on dispose des outils et des compétences requis. De l’autre côté, on peut faire appel aux services d’un spécialiste. C’est cette seconde option qui est la plus conseillée et dont on va voir les points essentiels ci-dessous.

Réparation de pare-brise

La réparation de pare-brise est le premier service proposé par tout spécialiste du domaine. Il est à noter qu’on peut cliquer ici pour en trouver un près de chez soi. La réparation concerne le plus souvent les légers impacts et fissures. L’opération doit être réalisée le plus tôt possible afin d’éviter que les dégâts ne s’aggravent et nécessitent un remplacement total.

Tout type d’impact ne peut pas être forcément réparé. En effet, lorsque le diamètre est supérieur à 2,5 cm de diamètre ou qu’il existe plus de 2 points d’impact, alors la réparation n’est pas possible. Pour pouvoir effectuer la réparation, on a besoin d’une résine spéciale destinée à colmater la fissure. Ce produit peut être fourni par le spécialiste lui-même.

Dans un premier temps, ce dernier va procéder au nettoyage du pare-brise. Après, il va appliquer la résine sur le vitrage et attendre que celle-ci sèche. Un nouveau nettoyage peut être effectué à la fin de l’opération.  

Remplacement de pare-brise

Lorsque la réparation n’est plus possible, le spécialiste doit procéder au remplacement du pare-brise. Bien évidemment, le remplacement coute plus cher qu’une simple réparation. Par ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit d’une opération délicate qui requiert un certain savoir ainsi que des outils bien spécifiques.

Dans un premier temps, le spécialiste va démonter tous les éléments se trouvant sur le vitrage (essuie-glace). Après, il s’agit de décoller le pare-brise endommagé tout en enlevant les résidus de colle qui se trouvent dans l’encadrement du pare-brise. Par la suite, il n’y a plus qu’à poser et coller le nouveau pare-brise sur cet encadrement. Enfin, le spécialiste procède au remontage des éléments du vitrage précédemment démontés ainsi qu’au nettoyage du nouveau pare-brise.

Remplacement de vitre, rétroviseur et lunette

Outre la réparation et le remplacement de pare-brise, le spécialiste peut également s’occuper du remplacement des autres vitrages d’une voiture. On peut parler du remplacement du rétroviseur qui assure la visibilité de ce qui se trouve à l’arrière du véhicule. D’ailleurs, il faut savoir qu’un rétroviseur en mauvais état peut entrainer l’invalidité du contrôle technique.

Par ailleurs, le spécialiste peut s’occuper du remplacement la vitre arrière d’un véhicule. En effet, l’endommagement ou la cassure de cette dernière peut constituer un risque de danger pour les passagers. Enfin, comme pour le cas des vitres arrière, le spécialiste peut aussi remplacer les vitres latérales en cas de fissure ou autre type de dommage. Il est à noter que les vitres arrière et latérales sont moins résistantes que le pare-brise.