Location,TX 75035,USA

Qu’est-ce que le marketing mixte ?

Qu’est-ce que le marketing mixte ?

Le marketing est une discipline de gestion en entreprise qui comprend un système de pensée, d’analyse et d’action. Il a été inventé en Amérique vers les années 30. À l’époque, de nombreuses définitions ont été données par différentes sortes de personnes et associations. 

La démarche marketing correspond à la conquête des marchés en utilisant des moyens d’action et des méthodes scientifiques. Le marketing mix est une branche de marketing qui met en valeur 4 points distincts pour aboutir aux objectifs.

Le produit

Le produit est tout ce que l’entreprise vend, il peut être un bien tangible, un service ou la combinaison des deux. Ici, on doit étudier quelques points pour que le produit puisse se différencier de celui des concurrents. Pour la qualité, l’entreprise doit faire preuve de dignité sur le marché. Le conditionnement et l’emballage ne sont pas à négliger, ils doivent être attirants, car c’est la première image que les clients verront au marché. L’entreprise doit également faire attention sur l’approvisionnement, elle doit avoir une quantité suffisante pour éviter les ruptures de stocks.

Le prix

Après avoir choisi le produit idéal à vendre, il va falloir fixer le prix. C’est un élément clé de la décision d’achat des consommateurs. L’entreprise fixe son prix en tenant compte de nombreux éléments tels que la rentabilité, la politique commerciale, la capacité de production ainsi que toutes les réglementations des prix et la fiscalité. Il existe des types de politique de prix que l’on peut choisir pour différentes raisons : peut-être pour véhiculer, une image haut de gamme, maintenir ou gagner des parts de marché, faire une marge sur le volume de ventes ou segmenter le marché.

La place

Après avoir fixé le prix, il va falloir choisir la place où l’on va distribuer le produit. Le circuit de distribution est le moyen permettant de rendre accessible aux consommateurs le produit fabriqué par l’entreprise. En fait, c’est le chemin suivi par le produit du site de production au point de vente final. Le choix d’une politique de distribution est une décision délicate en marketing parce qu’il peut être une source d’un avantage concurrentiel. Il faut que le producteur assure de distribuer son produit dans un grand nombre de points de vente pour faire le maximum de vente.

La promotion

Enfin, la démarche du marketing mix se termine par la promotion. Elle a pour but de stimuler l’efficacité de la force de vente et de susciter les achats des consommateurs aux moyens d’opération. Il existe plusieurs façons de faire une promotion de vente et chaque entreprise a son propre choix. La promotion peut être utilisée en accompagnement d’un nouveau produit, pour créer un évènement, pour avoir un référencement d’une marque ou pour augmenter le chiffre d’affaires.

Pour conclure, le marketing mix est une variable du marketing que l’entreprise peut actionner pour modifier l’offre. Elle a élaboré un produit avec ses marques, packaging… fixer le prix, élaborer une stratégie de communication et choisir enfin son mode de distribution. Définir le marketing mix est la tâche principale du service marketing.