Location,TX 75035,USA

Siege de bureau ergonomique : comment bien le choisir ?

Siege de bureau ergonomique : comment bien le choisir ?

Le choix d’un siège de bureau ergonomique est conditionné par de nombreux facteurs à prendre en considération. En effet, cette chaise est soumise à une utilisation intensive. De ce fait, elle doit procurer un confort optimal. Dans cet article, nous allons vous donner une série de conseils à prendre en compte afin de choisir le modèle adapté.

Chaise de bureau 100 % réglable et ergonomique, pour un confort maximal

La première chose à prendre en compte lors du choix d’un siège ergonomique est le type d’utilisation auquel il est destiné. Pour une utilisation intensive et continue, que ce soit à un niveau professionnel au bureau ou à un usage domestique à la maison, nous recommandons vivement qu’il soit approuvé pour une utilisation de huit heures par jour.

C’est essentiel. En effet, ils doivent représenter des fonctionnalités et des caractéristiques plus avancées comme ceux d’ErgoFrance. Bien entendu, tout comme vous devez réfléchir à la manière dont vous allez utiliser le siège, il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques de l’utilisateur. Parmi les caractéristiques techniques de chaque modèle, il faut tenir compte de la taille et du poids recommandés.

Éléments des sièges de bureau ergonomiques

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir la bonne chaise. L’un des plus importants est le dossier et le soutien lombaire. Les sièges de bureau ergonomiques se caractérisent par un dossier soigneusement conçu, avec des formes prononcées et des supports latéraux qui permettent un soutien optimal du dos.

Un support lombaire flexible et réglable est fortement recommandé pour un bon soutien des lombaires et du bas du dos. Bien que l’on accorde souvent plus d’attention au design ou à la finition, le soutien lombaire n’est pas à négliger dans le processus de sélection d’un bon siège ergonomique.

Soutien lombaire gonflable

Il est important de prêter attention à sa forme et à sa dureté. Une bonne posture assise signifie que le bassin et les cuisses sont bien positionnés, le tout visant à obtenir une posture droite. Une dureté correcte empêche l’apparition de la fatigue lors d’une utilisation continue.

Ergonomie et réglages multiples

L’ergonomie et les réglages sont deux concepts étroitement liés dans les sièges de bureau ergonomiques. En plus de prendre en compte les éléments mentionnés ci-dessus, il est essentiel de configurer correctement votre fauteuil ergonomique. En ce sens, les modèles au design plus ergonomique disposent de plus de réglages et de positions : dossier, soutien lombaire, accoudoirs, appui-tête, mécanisme d’inclinaison, etc.

Finalement, il s’agit de s’assurer que :

  • Le dos est droit ;
  • Les cuisses et les jambes sont bien soutenues, formant un angle de 90º par rapport aux genoux ;
  • Les accoudoirs sont alignés sur la hauteur du bureau.

Rembourrage respirant

Ils sont faciles à nettoyer et n’accumulent pas la saleté. Ce type de dossier est plus souple et donc plus adaptable à la physionomie de l’utilisateur. De plus, il permet de maintenir une température stable en fonction des conditions thermiques de l’environnement.

Dossier avec proéminence lombaire

Si vous regardez votre dos, il n’est pas complètement droit. Avec une chaise à dossier droit, la zone lombaire présente une petite courbure qui reste en l’air. Les chaises avec une protubérance dans la zone lombaire vous permettent de soutenir cette zone et de la maintenir en place pour éviter de la forcer plus que la normale.

Siège réglable en hauteur

Un autre élément très important pour l’adaptation est le réglage en hauteur du siège. Cela permet de la modifier en fonction de la taille de l’utilisateur, pour un plus grand confort.

Dossier inclinable

En fonction de la physionomie du travailleur et du type de table utilisé, il doit décider de l’angle du dossier pour être plus à l’aise. En outre, ce type de mécanisme permet de bloquer le dossier au point souhaité sans que celui-ci ne s’incline avec le changement de mouvement.

Accoudoirs réglables

Ces derniers constituent un élément important pour soulager la zone des épaules. Cela est moins important si vous travaillez sur ordinateur car les bras sont posés sur la table. Si la table dispose d’accoudoirs, il est important qu’ils soient réglables en hauteur pour permettre une plus grande adaptabilité.

Siège à bords arrondis

Le bord avant de la chaise est souvent une partie qui génère beaucoup de pression sur l’arrière de la jambe. Les sièges à bords droits ne sont pas adaptés pour soulager cette pression. Pour choisir une chaise confortable ou idéale, il faut donc opter pour des sièges à bords arrondis.

Sièges de bureau ergonomiques : synonyme d’investissement dans la santé

Choisir un bon siège de bureau ergonomique, c’est plus qu’un confort optimal. C’est un investissement dans la santé. Les effets bénéfiques d’une hygiène posturale optimale se font sentir à long terme, évitant et prévenant les blessures. En outre, la construction de qualité supérieure d’une chaise de ce type garantit une durabilité supérieure. Ce qui en fait un investissement encore plus intéressant et rentable.