Location,TX 75035,USA

Tensiometre : utilisation, fonctionnement et son importance en entreprise

Tensiometre : utilisation, fonctionnement et son importance en entreprise

Afin de pouvoir mesurer la pression artérielle, un instrument appelé tensiomètre est nécessaire. La pression artérielle est d’une grande importance pour que le flux sanguin puisse s’adapter aux besoins de l’organisme. Chaque battement du cœur pousse le sang vers toutes les parties du corps. Et la pression artérielle varie entre élevée lorsqu’elle est proche du cœur et faible lorsqu’elle en est éloignée.

À quoi sert un tensiomètre ?

La pression artérielle n’est rien d’autre que la force avec laquelle le sang s’exerce sur les parois des artères. Par conséquent, plus le cœur pompe de sang, plus la pression est élevée. Sur ce site, vous pouvez en savoir plus sur le tensiomètre qui est l’instrument médical utilisé pour mesurer indirectement la pression artérielle. Cet appareil peut également être connu sous le nom de sphygmomanomètre.

Comment fonctionne un tensiomètre ?

La résistance des artères à l’écoulement du sang et la quantité de sang que le cœur est capable de pomper déterminent la pression artérielle d’un individu. Celle-ci est mesurée à l’aide d’un tensiomètre et peut prendre deux valeurs.

  • La pression systolique : elle correspond au moment où le cœur est actif.
  • La pression diastolique : elle correspond au moment où le cœur est au repos.

Tout d’abord, pour que le tensiomètre fonctionne, il faut le placer sur le bras de la personne, et il commencera à ajouter de la pression avec l’air généré par l’ampoule. Une fois que la pression dépasse la pression sanguine, elle écrase l’artère brachiale et coupe momentanément (quelques secondes) la circulation sanguine dans l’avant-bras. À ce stade, le brassard de tension artérielle commence progressivement à libérer l’air du sac. Lorsque le brassard émet le premier son, le sang circule à nouveau dans l’artère de manière régulière. Cela indique que la pression exercée par le sang est la même que celle exercée par le tensiomètre et que le flux sanguin revient à la normale. Vous obtenez alors la pression maximale ou pression systolique qui en résulte.

Importance du tensiomètre

Selon des études réalisées par des experts, entre 14 et 45 ans, nous devrions contrôler notre tension artérielle au moins une fois tous les quatre ans, et, passés nos 45 ans, au moins une fois par an. Toutefois, si vous souffrez d’un trouble de la tension artérielle, qui peut entraîner une pression artérielle élevée ou basse, vous devez effectuer un contrôle plus continu.

Le fait de prendre conscience de votre tension artérielle, de façon constante et régulière, est bon pour vous. En effet, cela vous aidera à connaître votre rythme artériel et à prévenir d’éventuelles maladies qui pourraient vous compliquer la vie. C’est pourquoi l’existence de cet instrument s’avère extrêmement importante, non seulement à la maison, mais également en entreprise. Il s’agit d’un appareil qui permet aux personnels d’avoir ce contrôle plus facilement. La mesure de la pression artérielle est un processus extrêmement simple, qui peut être effectué par n’importe qui.

Tout comme vous connaissez déjà son importance, vous devez savoir comment l’utiliser correctement. Ainsi, vous pourrez effectuer ce contrôle sans problème, et de manière régulière si nécessaire. En entreprise, vous n’aurez qu’à organiser une petite séance de 30 minutes pour expliquer au personnel comment l’utiliser.