Location,TX 75035,USA

Tout savoir sur la realisation d’un bilan de competence

Tout savoir sur la realisation d’un bilan de competence

Le bilan des compétences est le moyen le plus efficace de savoir si vos employés ont les compétences nécessaires pour accomplir leur travail sans problème. La conduite de ce processus n’est pas difficile, mais il est courant de ne pas savoir comment s’y prendre. Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour réaliser un bilan de compétences.

Quelle est l’importance des compétences professionnelles ?

Par le passé, les entreprises recherchaient des personnes possédant des qualifications spécifiques. En effet elles comprenaient que, de cette manière, elles pouvaient garantir que les talents recrutés correspondraient à leurs besoins. Toutefois, les progrès réalisés dans le domaine des ressources humaines ont modifié cette perspective en découvrant que le fait d’avoir une éducation ne suffit pas toujours pour obtenir de bonnes performances professionnelles.

C’est là que réside l’importance des compétences professionnelles. En effet une personne qui n’a pas terminé ou suivi d’études professionnelles peut avoir de nombreuses années d’expérience et effectuer son travail efficacement.

Les compétences professionnelles sont l’ensemble des connaissances, des aptitudes et des attitudes que les employés de votre entreprise possèdent et qui rendent leur performance professionnelle adéquate. Il est également important de préciser que, bien qu’elles soient inhérentes aux personnes, elles peuvent être évaluées et développées afin d’optimiser le développement des personnes. C’est pourquoi l’appel à un professionnel comme le coach en bilan de compétences professionnelles à Bordeaux sur https://www.gracecoaching.fr/bilan-de-competences/ est essentiel.

Pourquoi faire appel à un coach de bilan de compétence professionnelle ?

L’évaluation périodique des travailleurs garantit à l’entreprise qu’ils connaissent et respectent la norme actuelle requise pour exercer les fonctions liées à leur poste. Et dans le cas contraire, ils auront la possibilité d’identifier les lacunes afin de se former et de se développer professionnellement. Cela n’apporte pas seulement des avantages pour l’employé, mais représente également un avantage concurrentiel pour les organisations. En effet elles seront en mesure de démontrer qu’elles répondent à la norme industrielle requise. Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre en œuvre une évaluation des compétences professionnelles :

Identifier le profil professionnel de vos travailleurs

Dans le catalogue des profils professionnels, vous trouverez le code, la finalité, les secteurs productifs associés, les outils et les unités de compétence de chaque profil. Cette démarche sera fondamentale pour mener à bien le processus.

Motiver les travailleurs à effectuer l’évaluation

Pour que l’évaluation des compétences professionnelles donne de bons résultats, il est essentiel que les travailleurs connaissent le processus et soient intéressés par l’évaluation. Invitez-les à découvrir tous les avantages qu’ils tireront de l’évaluation. Les centres de certification disposent d’un manuel présentant les étapes du processus, le rôle du candidat et de l’évaluateur, les critères de certification, les canaux pour recevoir un soutien et une série de questions fréquemment posées. Celles-ci les guideront et les aideront à mieux comprendre l’évaluation des compétences professionnelles et à se préparer à la réaliser.

En outre, le processus d’évaluation comprend une étape de socialisation, au cours de laquelle un expert explique au candidat le déroulement de l’activité, ses droits et ses obligations.

Utilisez la mesure des écarts à votre avantage

L’un des résultats les plus puissants de l’évaluation des compétences professionnelles est l’évaluation des besoins de formation. En comparant les performances des travailleurs avec la norme fixée pour chaque profil, il est possible de détecter clairement les lacunes.

Si vous tirez le meilleur parti de ce rapport, vous donnerez aux travailleurs la possibilité de rattraper ce qui leur manque, de développer leurs compétences et d’obtenir une certification, assurant ainsi leur développement professionnel.

Assurer l’excellence dans chaque poste de travail

Une bonne gestion des compétences a une incidence directe sur les performances de l’entreprise. En garantissant l’excellence du travail de chaque poste, vous démontrerez que votre organisation est à la hauteur des exigences du marché et qu’elle constitue une excellente option par rapport aux autres entreprises du secteur.