Location,TX 75035,USA

Tout savoir sur le portage salarial

Tout savoir sur le portage salarial

Être indépendant ou travailler en tant que salarié dans une entreprise : voilà les deux principaux choix auxquels on fait face aujourd’hui. Il faut savoir que les deux statuts ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le salarié bénéficie d’une rémunération régulière et d’une sécurité, mais ne dispose pas d’une certaine autonomie. Quant à l’indépendant, il est le chef de sa propre affaire et prend ses propres décisions, mais doit s’occuper de la gestion administrative et sa rémunération dépend du volume de ses activités. Une troisième option est apparue récemment dans le portage salarial. Celui-ci a la particularité de pouvoir combiner les statuts de salarié et d’indépendant. Découvrez ci-dessous quelques points essentiels sur cette forme de travail.

En quoi consiste-t-il ?

Il est à noter qu’il s’agit d’une forme de travail légale et prévue par le Code de travail. Il consiste en une relation de travail dans laquelle interviennent trois acteurs : le salarié porté, la société de portage salarial et la société cliente. Dans ce cadre, le salarié porté, qui est representé par une société de portage comme Rhapsody, effectue des missions de son domaine de compétences pour une société cliente.

Les missions terminées, le salarié porté bénéficie d’un salaire dont le versement est réalisé par la société de portage. Il bénéficie en outre de sécurité et protection sociale comme un véritable salarié et d’un accompagnement. Enfin, la société de portage s’occupe de la gestion administrative et juridique du salarié porté.

Quels sont les secteurs concernés ?

Le portage salarial ne se limite pas à tel ou tel secteur d’activités en particulier. Son domaine d’application est ainsi très vaste. On peut citer à titre d’exemple l’informatique, les ressources humaines, le marketing, la communication ou encore le management. On peut par ailleurs opter pour le portage salarial dans le but de tester si une activité peut être rentable ou non.

Quels sont les avantages ?

Cette forme de travail présente de nombreux avantages particulièrement pour le salarié porté. Dans un premier temps, ce dernier bénéficie des avantages du travailleur indépendant. Il choisit lui-même ses missions et se trouve libre dans son organisation générale. En même temps, il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié : assurance, sécurité sociale et prévoyance.

Un autre avantage se trouve dans le fait que le salarié porté peut se consacrer pleinement à l’exercice de son activité. En effet, il n’a pas à s’occuper des obligations administratives, fiscales et comptables. À titre d’exemple, les déclarations d’impôt et toutes les démarches relatives à son statut sont de la responsabilité de la société de portage.

Par ailleurs, le portage salarial est une occasion pour de nombreuses personnes de faire un travail qu’elles aiment véritablement. En effet, en tant qu’employé ou cadre dans une entreprise, ce n’est pas forcément toujours le cas. La perte de motivation et le manque d’enthousiasme peuvent alors apparaitre.

Enfin, le salarié bénéficie d’une certaine flexibilité dans son emploi du temps. De cette manière, il peut s’organiser de manière à profiter de sa famille ou des proches. Au contraire, cette flexibilité ne s’obtient que difficilement lorsqu’on est salarié dans une entreprise.