Location,TX 75035,USA

Votre entreprise tombe en faillite, comment la redresser ?

Votre entreprise tombe en faillite, comment la redresser ?

En cette période de pandémie, on peut s’attendre à tout. Des entreprises ont subi un grand choc financier, l’activité stagne et les clients sont très calmes. C’est une situation qui fait tourner la tête des dirigeants, mais il n’est pas question de se lâcher, il faut rebooster l’entreprise.

Détecter les principales causes de défaillance 

Au début, on a parlé de la pandémie. En effet, entreprise ou particuliers, on est tous victimes de cette crise sanitaire. Les clients se préoccupent sur leur santé et préfèrent garder leur petite économie de côté pour d’éventuels problèmes économiques du pays. D’une autre part, il se peut que votre entreprise ait déjà connu une lacune au niveau financier et clientèle depuis quelque temps, mais le problème ne se dégrade que maintenant. En premier lieu, évoquant la défaillance des clients comme cause de faillite d’une entreprise. L’entreprise doit assurer le suivi de ses clients en mettant une stratégie bien définie pour surveiller le compte de ses clients. Avoir un client incapable de payer ses dettes freine l’activité. C’est pourquoi l’analyse des risques clients aura une importante pour connaître leur capacité avant de conclure un contrat d’une aussi grande valeur.

Un deuxième signe annonçant une défaillance est la baisse de la demande. Les enjeux atour de la baisse de la demande sont importants qu’il faut considérer. Une entreprise bien dirigée devrait faire une étude sur la tendance de marché. Les besoins des consommateurs changent, la concurrence est très compétitive au niveau des prix, le marché est saturé, les conjonctures économiques du pays dû à l’inflation. Tous ces paramètres influencent la situation de vente qui risque de toucher sa santé financière. 

 

D’un autre côté, il est possible que l’entreprise soit mal organisée, revoir les dépenses de chaque département par exemple, l’embauchage des nouveaux salariés n’est pas à la hauteur des profils requis, le manque de contrôle interne, absence de visibilité de la société : la visibilité impacte l’image de la société et c’est un point à améliorer s’il le faut.

Quelques solutions proposées pour la redresser

La défaillance de l’entreprise est généralement due à un problème de trésorerie. Les charges courantes rattachées à l’activité, les dépenses et le paiement d’impôt sont mal gérés. Il faut mener une action concrète pour sortir de la situation. Sous un angle de financement, une entreprise a besoin d’un coup de pouce pour redresser sa situation. Il y a plusieurs recours à ce sujet : demande de prêt à la banque. En effet, la banque est devenue méfiante et prudente dans le monde des affaires, la convaincre n’est pas évident si vous êtes dans une situation instable, mais grâce à votre business plan, cela devrait être accordé. Une analyse des couts est aussi à prévoir, car il se peut qu’il y ait des dépenses inutiles, en guise d’exemple, on peut opter vers la stratégie de marketing digital pour établir la communication au lieu d’imprimer des brochures, ou d’utiliser l’e-mailing dans la relation client-fournisseur à la place d’un papier.

Un redressement exige un travail à la chaine de chaque département. Le marketing et commercial, la finance et la comptabilité doivent se mobiliser.